L’avortement

Le procès Bobigny: l'avocate Gisèle Halimi à droite et Marie-Claire à gauche

 

Après plus d’un an de débats et grâce à Simone Veil, ministre de la Santé,la loi sur l’avortement est promulguée le 15 janvier 1975. Cette loi a aussi mis un terme aux polémiques et à de nombreuses manifestations.

         Avant cette loi, les  avortements clandestins se déroulaient dans la honte. Ils étaient souvent pratiqués par des personnes inexpérimentées et dans des conditions d’hygiène déplorables, parfois avec de simples aiguilles à tricoter. Des décès ainsi que des stérilités résultaient de ces « boucheries ». De plus lorsqu’il y avait procès, l’avortée et l’avorteuse risquaient la prison. Dans les années 70, encore 400 000 avortements clandestins étaient pratiqués par an.

         Des politiques comme Simone Veil, ainsi que des mouvements féministes, se sont battus pour faire accepter cette loi qui stipule  que « La femme que son état place dans une situation de détresse peut demander au médecin l’avortement avant la fin de la 10éme semaine de grossesse ». Le droit d’avorter est, tout comme le droit à la contraception, un acte de liberté pour les femmes.

         En 1981, François Mitterrand promulgue le remboursement de l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) à 50%.

         Le 4 juillet 2001, la loi sur l’avortement est réformée, allongeant le délai de 2 semaines. La loi donne donc maintenant 3 mois aux femmes pour se faire avorter. 

A voir : Le téléfilm français « Le procès de Bobigny » tiré d’un fait réel, réalisé en 2006 par François Luciani.Résumé : En 1972, une jeune fille mineure tombe enceinte suite à un viol. Après avoir avorté clandestinement, elle est traduite en justice ainsi que sa mère et la personne qui l’a avortée. L’avocate et féministe Gisèle Halimi les défend. Ce téléfilm dénonce les conditions d’avortement en France et l’injustice de la condition féminine à cette époque.

A lire : Simone Veil «  Les hommes aussi s’en souviennent » éditions Stock.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. rgef (site web) 29/01/2010

oufffff

2. breto 08/05/2010

vous ne connaissez pas votre droite et votre gauche on dirait...

3. Bravo breto (site web) 12/10/2012

C'est vrai breto tu gères de la pastèque !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site